COLLECTIF ECARTS

rubis-cube collectif ecarts

2017 : Les 25 ans du Collectif

anniv25ans
Pour ses 25 ans, le collectif Ecarts a organisé 25 performances rythmées sur deux jours à la Gallerie à Vichy.
Jean et Daniel-Pelerins Jean-Marc-HéronsRetrospective-ValérieFanfare-LorgnetteRichard-performance-héroConcert final

Eté 2015 : Ecarts aux jardins

Exposition au Château de la Chassaigne  (Thiers) du 12 juillet au  30 août 2015
DiscoursPublic

bassin-V-Kbassin-dalecki

Télécharger le dossier de presse

Mars 2015 Commissaire de l'Exposition Plasticiens du Puy de Dôme

Article-presse-plasticiensPDD
C'est en relisant la préface du catalogue de l'exposition pour préparer ce discours que j'ai compris les raisons qui ont motivé Véronique Lacroix de proposer à l'association Ecarts le commissariat d'exposition pour cette édition 2015 de plasticiens du Puy de Dôme.

En effet Ecarts dans son article premier met en avant la promotion des Arts tout comme le Conseil Général qui affiche une volonté de défendre et stimuler la culture sur le territoire.

Cette politique de soutien aux artistes se concrétise par une contribution à leur participation à cette exposition mais, au-delà, par la possibilité de poursuivre l'aventure auprès des territoires dans les communes ou avec des associations dans le souci d'une équité territoriale avec un accès à la culture pour tous.

Le collectif Ecarts fédère une quinzaine de personnes autour de cette valeur de promotion des arts dont des musiciens, danseurs, plasticiens, écrivains et photographes.

C'est en 2014 que nous avons rencontré Véronique Lacroix quand nous avons déposé notre dossier de demande de subventionnement pour le projet Ecarts aux jardins. Fort des encouragements et du succès de cette manifestation nous sommes revenus pour notre projet 2015 qui se déroulera dans les jardins du château de la Chassaigne à Thiers du 10/07 au 30/08 et qui réunira neuf plasticiens dont un participant de plasticiens du Puy de Dôme.

C'est à cette occasion qu'elle nous a fait la demande sans nous livrer l'intégralité du parcours, en effet je ne savais pas que j'aurais à faire ce discours devant vous, exercice pour moi peu habituel et particulièrement difficile.

Après un temps d'hésitation, j'ai accepté cette mission que j'ai vécu comme un nouveau défi à l'instar des différents projets que mène Ecarts, sans forcément connaître l'aboutissement mais vivant chaque étape comme une aventure.

La première étape, sélectionner 10 artistes parmi les 119 candidatures.

C'est la cohérence et la pertinence de la démarche de chacun, son originalité qui a guidés les choix.

Ensuite, je me suis attaché à la diversité des techniques et des matières proposées. Ma sensibilité a certainement orientée la place importante pour le volume et l'installation dans cette édition 2015. Si la sélection n'était pas guidée de prime à bord par un thème, à la relecture des 10 artistes retenus, la thématique du parcours et du voyage nous a semblé fédérer l'ensemble de la sélection lui donnant son homogénéité. Elle a été approuvée dans son intégralité par les élus de la commission.

Si le voyage est clairement présent avec les sacs dans l'installation de Calyk, c'est aussi le parcours de l'arbre qui est présent dans le travail de Christiane Trann et celui du cocon dans l'installation d'Isab'ailes.

Antony Duranthon nous fera voyager dans l'histoire avec ses portraits de famille, Antony Squizzato dans le monde grâce à ses peintures réalisées à partir d'images satellites, Guy Lemann c'est dans l'espace avec ses petits vélos.

C'est à un voyage plus intime et tourné vers leur histoire personnelle que nous invitent Hélène Latte et Paule.
Quand à Chantal Bidel et à Céline Lastenet c'est avec un matériau commun qu'elles donnent à voir les traces de leur voyage et leur lecture des paysages.

Je tenais à remercier les membres du collectif Ecarts pour la confiance qu'ils me donnent, Véronique Lacroix chef de projet arts plastiques et son équipe, le Président du Conseil Général Jean Yves Gouttebel et les élus de la commission Education, Jeunesse ,Culture et vie collective pour l'expérience et les rencontres qu'ils m'ont donné à vivre et enfin l'ensemble des plasticiens pour leur travail qu'ils nous donnent à voir.

Jean Vincent Commissaire de l'exposition « Plasticiens du Puy de Dôme »
Clermont-Ferrand le 18 mars 2015.

2014 : Les jardins d'Ecarts

Les jardins d'Ecarts

1- Une exposition du 5 au 13/07/2014 à la Roussille, CHATELDON (63)

ECARTS FANFARE ET ARTISTES

Photo de  Jacques Frasiak

2- Installation monumentale Les Maussangs Brugheas (03) du 26/07 au 03/08/2014
bambou-nuitvernissage-bambous

3- Itinérance du 23/08 au 31/08/2014 à Chavaroche, St Flour l’Étang (63)
Vernissage-Chavaroche-introchavaroche-public
audrey-chavarochedanseuse-chavarochedanseuse-poules-chavarochechavaroche-musiciens

2013 : Performance Les Hérons

Chantal BidelPerformance "les hérons" sculptures de Jean Vincent. Réalisation de la Héronnière, Chantal Bidel et jean Vincent. Dans le cadre de "La Normandie impressionniste" à Clécy (14)

2009 : Expo "Le cheminement des pélerins"

2009

affiche2009-2affiche 2009Les fers ont quitté le pied des vaches pour venir habiter les galets lisses et ronds de la mer. Devenus têtes encapuchonnées, ils ont pris place au bout de branches noueuses et tordues, soigneusement choisies puis polies. Ainsi multipliés, les assemblages ont donné naissance au petit peuple des pèlerins pour des installations terrestres en extérieur comme en intérieur accompagnées d'une performance dansée musicalement contée.

Installation à vivre en public

avec musiciens et plasticiens

Empiler
Composer
Rêver
  • pierre
  • terre
  • verre
  • bois et fer
appareillages1 appareillages2 appareillages3

2008 : Expo "Marche des lents"

La lenteur est une résistance

Affiche 2008Sur un concept des « Journaliers », compagnie de danse et de théâtre gestuel basée à La Rochelle, organisation d'une marche lente à Vichy (03). « Il ne s'agit pas de prouesse, on ne revendique rien, ce n'est ni zen ni politique ni philosophique mais poétique. 40 m en une heure. Ça se savoure, ça se vit et ça se partage. C'est ouvert à tous. »

2000 à 2007 : Expo "Les hérons"

Une manifestation sur le thème des Hérons a tourné de 2000 à 2007 dans différents lieux et villes.

Juin- juillet-aout 2000

affiche2000-1affiche2000-2affiche2000-3affiche 2000-4Déclinaison de 57 sculptures sur le thème des HERONS. Exposition avec performance en ouverture mettant en scène les sculptures, les photos compositions, des empreintes de pattes de hérons, et les musiciens et les danseurs. Prestation et Exposition présentées dans six lieux différents entre le printemps et l'été 2000. La Voûte Chilac (43) dans le cadre du festival d'art animalier. Cunlhat (63) dans le Bois des Drôles pour les rencontres ludiques et artistiques. Aubusson d'Auvergne (63) pour l'anniversaire des dix ans du plan d'eau. Noiremoutier (85) dans le cadre de l'été des arts. Centre cultuel Georges Brassens à Clermont-Ferrand (63). Lapalisse (03) à la Galerie des 4 coins au musée de l'Art en Marche.

affiche 2002Déclinaison de 57 sculptures sur le thème des HERONS à Larode (63).

2003 - 2007

affiche 2003

Vichy 2007

expo les hérons

2002 et 2003 : Expo "Les manteaux"

affiche2002-2pubmanteau

L'un est danseur formé à l'école du théatre gestuel et du mime. Il invente des chorégraphies spontanées selon les lieux et les objets qui l'entourent

Deux sont plasticiens. A partir des peintures du premier, le second, sculpteur céramiste, a façonné des créatures improbables, personnages aussi élégants que mystérieux.

Trois sont musiciens: un saxophoniste, explorateur de sons de son instrument ; un contrebassiste éclectique adepte de métissage musical ; un batteur percussioniste aux multiples accessoires, tous trois improviseurs doux dingues, capables de désosser leurs instruments par surprise, pour mieux pièger le son.

Regroupé au sein du Collectif "Ecarts" ces auvergnats acharnés ont pour crédo le mélange des disciplines artistiques, la confrontation des imaginaires, l'association des talents, le brassage des désirs et la culture intensive de l'humour dans un bouillonnement permanent générateur d'énergies créatrices

Leur nouvelle performance, alchimie savante et surprenante entre musique, danse et arts plastiques ouvre le festival 2003 en beauté !

Article de presse