COLLECTIF ECARTS

Une association d'artistes

Chantal Bidel

Chantal BidelChantal BIDEL

  • Née en 1949
  • Études aux Beaux Arts de Caen (14000)
  • S’installe en Auvergne en 1978, et enseigne les Arts Plastiques durant 35 ans.

Après avoir longtemps exploré la tapisserie de hautes lisses et la peinture sur corps, se consacre exclusivement à la sculpture (bois, terre )et à la peinture. A participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles.

A propos de peinture :

Ma peinture est une réminiscence, ensemencée par le ciel, la terre et l’eau, qui régénèrent et fabriquent les brumes, qui inventent les reflets. La terre bombée des alentours, tendue vers le ciel lumineux, sombre ou sanguin. Mon travail n’est pas dans la représentation mais dans l’espace des émotions et de la mémoire de celles-ci. En préparant « mes soupes improbables », je rêve de grands espaces.

toile Chantal Bidel

A propos de sculpture :

Le cairn est un amas de pierres pour signaler un passage ou un lieu. Il est mystérieux : il ne dévoile rien des raisons de sa présence, il ne révèle rien de celui qui l’a généré. C’est une sculpture de méditation, c’est une œuvre de mémoire, un point de vue sur le paysage. Ici, la pierre est remplacée par du bois et la qualité « épidermique » des galets sont autant d’appels à la caresse. Les cairns sont pour moi les points de repère de mes voyages émotionnels dans la peinture ou la sculpture. A travers l’eau, le ciel, la terre et le bois, je célèbre la nature et exprime le besoin d’être physiquement et spirituellement en communion avec elle.

 

Cairn- Chantal Bidel